Bienvenue Chez Xyloma Constructions Bois,
Artisan charpentier, je suis constructeur de dômes depuis 2018 et de zomes depuis 2021.
Au cours de ces quelques années d’expérience, j’ai établi mon expertise de constructeur bois, et je propose aujourd’hui une gamme d’hébergements insolites confortables, durables, et éco-responsables.
Je conçois et construits toutes les réalisations dans mon atelier en Normandie. Je privilégie l’usage du bois massif non traité et l’utilisation de produits bio-sourcés, en conformité avec la RE 2020, et selon le DTU Ossature bois.
Que ce soit pour une habitation, un hébergement insolite, une salle de pratique, un cabinet de thérapeute, un bureau de jardin, une salle de spectacle ou une simple cabane, je vous accompagne dans la réalisation de votre projet.
Je propose actuellement 4 modèles standard ( 2 dômes et 2 zomes), à retrouver dans la rubrique « Tarifs ».
Je réalise également des prestations sur mesure pour répondre au plus près à vos demandes. Je vous accompagne dans l’établissement d’un cahier des charges qui précisera les contours du projet.
Les principales caractéristiques sont : la surface et la hauteur souhaitées, la forme (presque tout est possible), la fonction de l’espace et son utilisation (permanente ou occasionnelle), la déclinaison des menuiseries et vitrages, l’épaisseur d’isolation, les aménagements (cloisons, mezzanine), la gamme de matériaux intérieurs et extérieurs, les conditions de montage et de livraison.
Après un premier entretien pour définir le projet, je vous propose une prestation d’accompagnement. Elle est facturée 500 euros pour une surface de 20m², et de 500 à 1500 euros au-delà, selon la complexité du projet . Cette prestation commence avec la réalisation d’une esquisse 3D ainsi qu’une estimation globale du prix, puis nous affinons le choix du dessin, des aménagements et des matériaux pour aboutir à un devis final. En cas d’acceptation du devis, la prestation est déduite du prix facturé.
Les éléments nécessaires avant d’accueillir un hébergement insolite chez soi :
- La création d’une surface bâtie jusqu’à 20m² nécessite de déposer en mairie une Déclaration Préalable de travaux (DP). Le délai de réponse est de 1 mois. Selon la zone cadastrale de votre emplacement, et le raccordement à l’eau, des contraintes spécifiques peuvent s’appliquer.
- Au-delà de 20 m², il faut demander un permis de construire. Le délai de réponse est de 2 mois, et la construction devra faire l’objet d’une garantie décennale.
- Vous devrez réaliser (ou faire réaliser) une plateforme stable et plane pour accueillir la construction. Pour une surface inférieure à 20m², il peut s’agir d’un simple lit de remblai tassé ou d’une terrasse en bois. Pour une surface plus importante (donc une construction plus lourde), des pilotis, plots bétons, ou une dalle feront office de fondation.
- L’acheminement des réseaux d’eau et d’électricité (facultatif) devra être réalisé avant le montage de la construction. Pendant le montage, je me charge d’aménager des accès pour les entrées et sorties. Cependant, le raccordement devra être réalisé par un artisan qualifié.
- Les aménagements intérieurs (mobilier, kitchenette, sanitaires) ne sont pas proposés actuellement. Je peux transmettre des plans à votre artisan pour faciliter son intervention…