Les hébergements insolites sont proposés avec différentes possibilités de couverture, rigides et durables.
Toutes les couvertures sont posées sur un film pare-pluie respirant haute performance et sur une lame d’air ventilée. En cas de défaut sur la toiture (choc, usure…), l’étanchéité est toujours assurée par le pare-pluie. La lame d’air contribue à la durée de vie du matériau de couverture, et apporte une diminution de la chaleur en été.
Par défaut, je propose une couverture en panneaux de bardage bois (pin traité classe 4, ou douglas ou mélèze). Ces panneaux sont préparés en atelier, ce qui permet une pose plus rapide lors du montage. Je privilégie le bardage à recouvrement pour les zomes, et pour les dômes le bardage à joints epdm. La durée de vie estimée des panneaux est de 15 à 20 ans.
Tarif : 140 euros / m²
Pour une couverture encore élégante et une esthétique plus épurée, ce bardage bois peut être remplacé par des panneaux de contreplaqué pin maritime CTBX recouvert d’un saturateur. La durée de vie est au moins égale à celle du bardage bois, à condition de réaliser un entretien régulier des surfaces.
Tarif : 180 euros /m²
La couverture la plus durable que je propose est composée de bardeaux bitumeux (sopratuile) posés sur des plaques en OSB 3. Très répandue en Amérique du Nord, ce type de couverture est très résistant et permet d’épouser aux mieux les « arrondis » de la structure. La durée de vie va jusqu’à 30 ans.
Tarif : 160 euros/m²
Je propose également une couverture en liège projeté, appliqué sur des panneaux de contreplaqué. Cette couverture apporte un rendu de « peau » sableuse, continue sur l’ensemble de la structure. Différents coloris sont disponibles. Ce produit est très utilisé sur les habitats légers en Amérique du Sud. Il n’y a pas encore de retour sur la durée de vie maximale, mais le liège est un matériau très durable, et il y a possibilité de renouveler l’application de l’enduit.
Tarif : 200 euros / m².
