Dômes géodésiques

Le dôme géodésique est une structure de forme demi-sphérique, à facettes triangulaires. 

Lorsque les côtés de ces triangles forment des lignes qui courent à la surface de la sphère (comme l’équateur), on dit qu’il est géodésique. 

La trame de triangles permet la distribution des forces et des tensions sur l’ensemble de la structure, ce qui la rend particulièrement résistante. 

La plupart des dômes sont construits à partir de l’icosaèdre, un des solides de Platon. C’est une figure composée de 20 triangles équilatéraux, qui s’inscrit dans une sphère. On peut diviser ces triangles pour obtenir plus de facettes… On parle alors de fréquence du dôme. Les fréquences les plus courantes sont F2, F3, F4.

La forme sphérique du dôme est propice à la circulation des énergies : les sons, la chaleur y circulent très librement. Et la rondeur de l’enveloppe confère à l’espace intérieur une ambiance chaleureuse.

Le dôme peut également être découpé horizontalement, soit à la moitié de la sphère, soit un peu plus bas ou un peu plus haut. On parle alors de X-èmes de sphère. Par exemple, un dôme F3 sera proposé en 5/12 ème ou 7/12 ème de sphère, la version 5/12 étant la  moins haute des deux. Seuls les dômes de fréquence paire (F2, F4, F6…) pourront être découpés en 1/2 sphère.

Il est également possible de générer des dômes géodésiques à partir de nombreux autres solides… Par exemple les dômes construits sur la base d’un octaèdre (un autre solide de Platon) se déploient en 4 directions.

Je propose également d’autres dômes qui ne sont pas géodésiques, et qui offrent des volumes différents.

Dôme F3 7/12 èmes sur réhausse, 20m²

Structure dôme F3 5/12 èmes, diam. 8m, connecteurs

Structure dôme F2, 1/2 sphère, diam. 5m