Les zomes, de leur vrai nom zonaèdres rhombiques, sont des structures composées de losanges de même longueur d’arête. Ces losanges sont agencés en double spirale et forment une structure autoportante.
Le « nombre de forme » d’un zome indique le nombre de losanges disposés sur chaque couronne (rangée) du zome. On perlera ainsi de zome 5, 6, 8, 10, etc. Le nombre de forme varie selon la taille du zome, ou l’esthétique recherchée.
Il est possible de concevoir des zomes plus ou moins aplatis ou verticaux, selon les besoins. Le recours à la proportion du nombre d’or permet d’obtenir des espaces confortables et équilibrés.
Les zomes sont appréciés pour leur qualités vibratoires : le mouvement inscrit dans la structure génère des atmosphères particulières à chaque zome. On dit que les zomes dont le nombre de forme est pair sont apaisants, et que ceux dont le nombre de forme est impair sont dynamisants. Mais à chacun son ressenti !
– – – – – –
Je conçois et construis des zomes de toutes dimensions, et de tous nombres d’ordre, que je propose selon trois techniques d’assemblage différentes :
- les losanges sont juxtaposés et ne se touchent que par leurs arêtes intérieures.
C’est la technique de fabrication la plus courante, et la plus rapide. Les losanges peuvent être assemblés à l’aide de charnières (pour des structures légères), ou à l’aide de cales et de boulons (structures avec couverture). Cf. zome 5 ci-dessous.
- les montants des losanges sont biseautés sur la longueur
Les bords des losanges sont biseautés, de manière à ce que les losanges plaquent sur toute l’épaisseur du bois. Il n’y a pas d’espace entre les losanges. Le résultat est très solide, et esthétique. La taille des losanges est limitée par l’épaisseur des montants (en général, 45mm d’épaisseur). Cf. zomes 8 ci-dessous.
- les montant des losanges forment des arêtiers.
Ici les montants des losanges sont « à dévers » (inclinés). Cela permet d’utiliser des largeurs de bois plus importantes, et demande un travail important pour la conception et la fabrication. Cette technique, la plus coûteuse, permet une solidité à toute épreuve, c’est l’idéal pour une habitation.Cf. zome 10 et 6 ci-dessous.
Zome 10 de 20 m² avec auvent et baie vitrée






Zome 8 de 20m², sur murs verticaux






Zome 6 de 30m², sur murs verticaux avec skydome



Autres Zomes 8





Zome 5 « icosaèdre rhombique », 15 losanges d’or


